Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aquacamp-plongeesibiril.overblog.com

Plongée en Bretagne dans le nord finistère près de Roscoff

PRESENTATION/ 4

Publié le 10 Août 2014 par aquacamp plongeesibiril in Présentation

PRESENTATION/ 4

Plongée aquacamp roscoff carantec bretagne finistere

NOTRE VISION DE LA SECURITE: La météo.

Aujourd'hui sera une journée sans plongée. La météo n'est pas favorable et je profite de cette petite interruption pour faire un point sur notre vision de la sécurité en plongée.

Les accidents sont relativement rares dans cette discipline, meme si ils sont souvent très médiatisés. Et ces accidents trouvent souvent des origines diverses qui ne sont pas forcément directement en lien avec la plongée elle meme (les problématiques de décompression) mais aussi en lien avec les conditions environnementales, les défaillances humaines et les défaillance matérielles.

La réponse officielle aux accidents de plongée se situe toujours en aval, avec un rappel et un renforcement des procédures de prise en charge, d'intervention des secours et d'évacuation du blessé. Comme si l'accident était consubstantiel de la pratique. Bien entendu, il faut prendre en compte cette dimension et pouvoir faire face à l'accident avec le plus d'efficacité possible. Mais savoir faire face à l'accident est il suffisant pour prétendre oeuvrer dans le sens de la sécurisation de la pratique? Le risque 0 n'existe pas, mais il est toujours possible de réfléchir en amont pour réduire au maximum le risque d'apparition de l'accident.

Je considère que la plongée commence quand on met le pied sur le bateau et qu'elle fini quand on en descend. Cela ne se limite pas aux quelques dizaines de minutes d'immersion.

Les conditions météo tels que le vent, la houle, la mer du vent seront un facteur limitant essentiel, meme si la plongée en elle meme ne représente pas de difficultés. Dans de mauvaises conditions, un incident mineur deviendra rapidement compliqué parce que le bateau sera moins manoeuvrant, que les creux de surface stresseront les plongeurs, parce que les personnes prètes à donner la main dans de bonnes conditions n'en seront plus capables etc....

Un simple oubli de lest par mer calme se résout sans aucun stress en l'installant dans l'eau. Avec du vent et de la mer, tout devient compliqué, les autres plongeurs dérivent, s'agrippent au mouillage, se cognent au bateau, s'essoufflent....

Un retour à demie profondeur par mer calme se fait sans probleme à la dérive tout en récupérant les autres plongeurs. Avec du vent et de la mer cela devient très compliqué, surtout dans notre région ou les récifs à fleur d'eau sont nombreux.

En conclusion du volet météo, j'annule sans état d'ame quand j'estime que les conditions météo ne sont pas parfaitement sécurisantes ou que je les estime encore trop dures pour des plongeurs peut ètre "bons" mais insuffisamment amarinés. Et cela meme si la mer, de prime abord, n'a pas l'air si terrible que cela. Je n'hésite pas non plus a faire demi tour et rentrer à l'abris si mon appréciation initiale s'avère douteuse. Et si certains peuvent faire parfois la moue.....je n'ai rien à prouver, je sais ce que j'ai fait et je sais ce que je fait aujourd'hui: De la plongée loisir qui ne doit etre rien d'autre que du plaisir.

Jean Michel HEMMEN

PRESENTATION/ 4
Commenter cet article