Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aquacamp-plongeesibiril.overblog.com

Plongée en Bretagne dans le nord finistère près de Roscoff

PRESENTATION/ 5

Publié le 10 Août 2014 par aquacamp plongeesibiril in Présentation

PRESENTATION/ 5

aquacamp plongee finistere nord sibiril roscoff santec mogueriec

NOTRE VISION DE LA SECURITE: Suite

Après un long passage sur les conditions météo, je viens ici exposer la suite de notre vision de la sécurité en plongée.

Un petit nombre de palanquées à l'eau

Etre une micro structure favorise la sécurité en amont parce qu'il n'y a souvent qu'une seule palanquée à l'eau, parfois deux. La gestion des petits incidents est facile dans ces conditions. Il faut prendre en compte que l'accident est souvent la conséquence d'une succession de petits incidents non résolus.

L'autonomie en air

Les accidents de plongée sont également souvent la conséquence d'une mauvaise gestion de l'autonomie. Limiter les paliers, plonger sur des tombants qui permettent de les effacer, décaler la réserve à 80 ou 90 bars le cas échéant, limiter la durée d'immersion à 45 minutes (sortie du parachute ou début des paliers sur le mouillage) sauf exception sont autant d'éléments de planification qui font que les plongées les plus profondes sont celles qui se terminent avec encore bien plus de 50 bars dans la bouteille. La qualité de la plongée ne se mesure pas à la quantité d'air consommée.

Contrairement à certains clubs, je ne mets pas les bouteilles de sécu au pendeur. Elles sont pretes mais pas immédiatement disponibles pour deux raisons.

Je ne veux pas que le secours soit planifié dans la plongée

Si il y a manque de gaz, il y a de fortes chances que la remontée ne se fasse pas au mouillage. Il faudra donc remonter le pendeur avant d'aller sur le plongeur en difficulté. C'est une perte de temps.

Plonger par envie, pas par obligation

L'esprit humain est ainsi fait que quelqu'un qui ne se sent pas de plonger, n'a pas envie, ne se sent pas bien.... alors qu'il a payé, préfèrera, pour le meme prix, plonger quand meme quitte à etre mal et se mettre en danger! C'est en partie pour cette raison que mes forfaits n'ont pas de dates limites de temps. Une plongée prévue, non faite, le sera plus tard, dans de bonnes conditions.

Et une certaine philosophie

Et surtout, le principe de base est que l'on ne "se prend pas la tete". Je dois annuler pour une raison X, j'annule. Je ne sortirai pas dans des conditions bancales.

Vous ne pouvez pas venir pour une raison Y, vous viendrez une prochaine fois.

Vous n'avez pas plongé depuis longtemps, vous voulez y aller tranquille, j'adapte le site et la plongée en fonction du plus petit niveau. Je ne cours ni après la difficulté, ni après la profondeur et les plongeurs qui viennent ici non plus.

Ici, les uns aident les autres. On joue collectif. Vous pouvez etre sollicité pour donner un coup de main à la manoeuvre et cela contribue a mon sens à votre formation maritime. Comme je le disais, la plongée ne commence pas à la prise d'immersion pour finir au retour en surface. L'activité commence à votre arrivée et se termine à votre départ.

Ce que nous proposons n'est donc pas un pur produit de consommation ou le plongeur acheterait son immersion sans se sentir concerné par ce qu'il y a ni avant ni après. Tout le monde est concerné et personne n'est déresponsabilisé. C'est à chaque fois un groupe qui part plonger et pas une simple somme d'individus. C'est aussi cela qui favorise la prévention des accidents quels qu'ils soient.

.

PRESENTATION/ 5
Commenter cet article
G
Et c'est aussi pour ça qu'on revient
Répondre